Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Lumbala ami de Kingakati, Kabila s’est dit favorable à son retour

 

Crée le 28-03-2014  - 22H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ETINTERNATIONALE  Mis à jour vendredi le  28-03-2014 - 22H10 PAR : LE PHARE

 

roger-lumbala.jpg

«J’ai promulgué une loi d’amnistie. Certainement que demain ou après demain Lumbala va débarquer à Kinshasa», a affirmé Joseph Kabila au cours de la dernière rencontre de la majorité présidentielle à Kingakati le jeudi 20 mars dernier.

Joint au téléphone par CONGONEWS, Roger Lumbala a indiqué qu’il est très serein et prêt à rentrer au pays. Le Président national du RCDN a fait savoir qu’il y a beaucoup des choses à faire en Rd-Congo qu’à l’extérieur du pays. Pour l’instant, Roger Lumbala a quitté l’Afrique du Sud où il a séjourné pendant quelques temps avant de regagner Kampala en Ouganda dans l’attente de son retour imminent à Kinshasa. La loi d’amnistie étant promulguée par Joseph Kabila, le Vice-président de la délégation du M23 aux pourparlers de Kampala, figure parmi les bénéficiaires. Une fois dans la capitale, Lumbala reprendra-t-il son fauteuil à l’hémicycle du Parlement. Ce qui est sur, le délégué du M23 à Kampala circulera tranquillement sur l’ensemble du territoire national. Cela dit qu’il ne fera plus l’objet d’une quelconque poursuite judiciaire.  

Par ailleurs, le secrétaire général du RCDN, Moïse Moni Della a au cours d’une intervention sur les ondes de la radio Top Congo FM, hier jeudi 27 mars fait savoir que Roger Lumbala sera candidat aux prochaines présidentielles après son retour. Selon lui, Roger Lumbala n’a jamais été membre du Mouvement du 23 mars -M23 et a simplement été participant dans la délégation du M23 aux pourparlers de Kampala comme l’a été François Muamba, Christian Badibangi et autres dans la délégation gouvernementale de la Rd-Congo. S’agissant de la suspension de son parti, le RDCN, Moïse Moni Della a regretté la confusion qu’a fait montre d’après lui le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej en confondant dans sa décision le parti politique RCDN qui a une personnalité juridique totalement différente de Roger Lumbala comme individu.

«Quand nous allons prendre le pouvoir, nous n’allons pas commencer à faire de telle confusion comme c’est le cas aujourd’hui entre des personnes physiques et des structures. Je vous donne un exemple. Nous n’allons pas suspendre le PPRD pour la simple raison que son secrétaire général, Evariste Boshab est mêlé dans un dossier de détournement des fonds», a fait remarquer Moïse Moni Della.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article