Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Nuisance sonore à Kinshasa: Les mesures qui s’imposent !

 

Créé le 31 -03-2011 à 03h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mercredi 31 -03-2011 à  12 h20 | AFRIQUE REDACTION

PAR : LE PALMARES

Livraison de pain à Kinshasa


Dans la capitale congolaise, les tapages diurnes et nocturnes continuent à donner matière à réflexion à ceux qui ont en charge la gestion de là chose publique. En dépit de multiples rencontres organisées par la hiérarchie provinciale avec les plus proches collaborateurs, aucun changement ne pointe encore à l’horizon en ce qui concerne toutes les antivaleurs qui, au jour le jour, ne cessent de prendre de l’ampleur. C’est la raison pour laquelle ça et là à travers la métropole, des tracasseries de tous ordres ne cessent d’inquiéter les paisibles citadins qui pourtant, s’attendent à vivre dans la paix, l’ordre et la tranquillité.
A Ndjili par exemple, les tapages ont connu une telle ampleur que deux débits de boissons particulièrement malfaisants en nuisance sonore ont dû être fermés sur ordre de la municipalité.

De l’eau usée sur la voie publique

Outre ce problème de nuisance sonore, il faut épingler aussi la dangerosité d’un autre phénomène courant à Kinshasa, dans pratiquement toutes les communes celui de l’eau usée abondamment déversée quotidiennement sur les voies publiques. Rendant ainsi difficile l’usage de presque toutes les rues par les passants qui y éprouvent d’amères difficultés. Dans ce cas d’espèce, les chefs de quartier sont les premiers concernés pour lutter contre cette malfaisance.

Des garages pirates partout

Malgré l’édit du gouverneur de la ville-province de Kinshasa interdisant les garages en plein air et surtout la présence des épaves, bon nombre des rues et des avenues de la capitale sont jonchées par ces engins.
De nuit, ce sont les sous-commissariats et commissariats qui se transforment en parkings, payants évidemment. Ces carcasses servent souvent de refuge à des mauvais garnements qui contribuent à l’insécurité des habitants.

Insécurité proprement dite

En ce qui concerne l’insécurité elle-même, les chefs de rue se sont déclarés contre tous les débits de boissons non éclairés. Il en est de même des rues dont l’obscurité est la cause de toutes sortes de méfaits dont notamment les vols, viols et autres brigandages. Il a été décidé la remise des sifflets à tous les responsables de rue.
Dans les tout prochains jours, la même opération sera organisée en faveur des parents de chaque parcelle recensée dans ce quartier. La Police qui a mission exclusive d’assurer la sécurité des personnes et des biens a été étroitement conviée à travailler étroitement avec les chefs de rue.

Marcel Masani Selo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article