Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Poutine: Snowden n’est pas un agent russe

Crée le 02-06-2013 18H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 02-06-2013 - 18H30  PAR : ARTV NEWS


POUTINE.jpg

Edward Snowden n'est pas un agent de Moscou, et les services de sécurité russes ne l'ont jamais interrogé, a déclaré le président Vladimir Poutine.

"M. Snowden n'est pas notre agent. Il ne l'a jamais été et l'est pas aujourd'hui non plus. Nos services secrets ne travaillent pas avec lui", a affirmé M. Poutine lors d'une conférence de presse à l'issue du deuxième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des exportateurs de gaz à Moscou.

La semaine dernière, WikiLeaks a fait savoir sur son compte Twitter qu'Edward Snowden n'était pas questionné par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) et se trouvait à Moscou en compagnie d'une employée de WikiLeaks, Sarah Harrison.

Selon M. Poutine, l'ex-consultant de la NSA et de la CIA "ne se considère plus comme un ancien collaborateur des services secrets, mais comme un militant des droits de l'Homme".

Le président russe a indiqué plus tôt lundi que Moscou ne l'extraderait pas vers les Etats-Unis.

"La Russie n'extrade jamais quiconque nulle part et n'entend pas commencer. Et personne ne nous a jamais livré qui que ce soit", a déclaré le président Poutine.

"Dans le meilleur des cas, nous avons échangé des collaborateurs du Service de renseignement extérieur contre des personnes interpellées, arrêtées et condamnées par la justice en Russie", a ajouté M.Poutine.

L'ex-employé de l'Agence nationale de sécurité (NSA) et de la CIA Edward Snowden a divulgué des informations confidentielles sur les opérations de surveillance électronique effectuées par les Etats-Unis à travers le monde, déclenchant un scandale de grande ampleur.

Trois chefs d'accusation, dont chacun pourrait lui coûter jusqu'à 10 ans de prison, sont retenus contre M.Snowden aux Etats-Unis. Il est notamment accusé de transfert illégal d'informations relevant de la sécurité nationale, de transfert prémédité de renseignements secrets et de détournement de patrimoine public.

En provenance de Hong Kong, il serait coincé depuis plus d'une semaine à l'aéroport Cheremetievo de Moscou. Son passeport a été annulé par les Etats-Unis qui réclament son extradition.


Pour sa part, Snowden a demandé la droit à l'asile politique en Russie.

Les employés du service consulaire de l'aéroport international Cheremetievo de Moscou ont reçu dimanche une demande d'asile politique en Russie de la part du citoyen américain Edward Snowden, a l'officier du service consulaire Kim Chevtchenko.

"Hier à 22h30 de Moscou (19h30 UTC), la citoyenne britannique Sarah Harrison s'est adressée au service consulaire de l'aéroport Cheremetievo au nom d'Edward Snowden pour demander d'accorder à ce dernier l'asile politique en Russie", a indiqué M. Chevtchenko.

Le diplomate a déclaré avoir rendu compte de cet épisode à ses supérieurs. Peu de temps après, un courrier du ministère des Affaires étrangères est arrivé à l'aéroport pour récupérer la demande d'asile.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article