Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Présidentielle 2011 : Adam Bombole dans les bras de Tshisekedi

 

Créé le 25-10-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 25-10-2011 à  11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR :  CONGO NOUVEAU

Le temps des ralliements a sonné pour les candidats de l’opposition qui se sont prononcés pour la course à la magistrature publique. Adam Bombole, candidat indépendant à cette bataille ne s’est pas fait prié pour jeter l’éponge après qu’il se soit longuement entretenu avec le Chairman Jean-Pierre. Bemba Gombo depuis sa cellule de la Haye en Hollande où il est retenu par la Cour pénale internationale (CPI). Il serait prêt à désister au profit du candidat unique de l’opposition.

L’horizon vient de donner ses vraies couleurs quant à l’appartenance politique de Adam Bombole, retenu sur la liste des candidats présidentiables pour le scrutin du 28 novembre 2011. Alors qu’on le croyait jouer la carte de la Majorité présidentielle (MP), voici que son ombre se profile aux côtés d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui se veut candidat unique e la vraie opposition.
Adam Bombole, candidat présidentiable qui a postulé en indépendant puisque son paru le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) avait résolu au cours de son dernier congrès de ne pas présenter un candidat à ce niveau, s’est dit prêt de se retirer de la course à la magistrature suprême. Sur le point de jeter l’éponge, celui-ci a fait savoir qu’il désisterait et se dit favorable pour une candidature unique de l’opposition.
Invité du magazine Top presse de la radio Top Congo FM. Adam Bombole a indiqué que pour ce qui est du retrait de sa candidature, «le samedi, à la veille du dépôt, un cadre du parti m’a appelé pour savoir si j’ai payé la caution de 55.000 USD sur recommandation du Secrétariat général. Ce n’est pas moi qui suis allé retirer la note de perception à la DGRAD.
A propos de sa candidature que d’aucuns faisaient passer de violation des résolutions du congrès de son parti MLC, le bras droit du chairman a indiqué «j’ai discuté du problème de ma candidature avec le secrétaire général en présence de quatre des secrétaires généraux adjoints. J’ai longuement parlé au président Jean-Pierre Bemba Ngombo. Et il m‘a été demandé de payer tout seul ma caution avec risque de non remboursement en cas d’une candidature commune de l’opposition. Il n’y a pas eu violation des résolutions du congrès. Parce que les résolutions du premier congrès disaient que le MLC présentera les candidats à tous les niveaux des élections. C ‘est bien ce que j ‘ai fait».

Favorable à la candidature unique de l’opposition
A la question de savoir sa position sur la candidature unique de l’opposition, Adam Bombole a révélé c’est depuis longtemps que je me suis battu au sein de mon parti politique pour la candidature unique de l‘opposition». « Ce n’est pas une nouveauté», a précisé Adam Bombole qui a voulu couper court sur cette question.

Adam Bombole dans les bras de Tshisekedi
Des sources généralement bien informées, il nous revient que l’exclu du MLC serait dans les bras du leader maximo de l’opposition politique. Il serait l’homme sur qui Etienne Tshisekedi compterait pour l’obtention de l’aval de Jean-Pierre Bemba en vue d’ordonner à ce que les militants de son parti lui accordent leur soutien par un vote massif en sa faveur.
L’on se rappellera que dans notre dernière livraison, nous faisions état des «excuses publiques exigées de Tshisekedi par le leader du MLC» avant qu’il ne donne le mot d’ordre à ses militants pour le vote en sa faveur.
Dans cette logique, il appert que l’homme fort du MLC qui se veut le bras droit du chairman et gardien patenté dés valeurs de cette formation politique, reste sert de courroie de transmission en vue d’un issue favorable à ce sujet. Surtout qu’il se révèle que l’homme de Limete aurait obtenu le quitus du président américain Barack Obama. Qui, devant le congrès de son pays, a fait savoir la position précise des Etats-Unis d’Amérique face au tenant du prochain pouvoir d’Etat en RDC. L’Oncle Sam aurait opté pour le soutien d’Etienne Tshisekedi qu’il juge plus favorable aux autres candidats. Pour autant qu’à la suite de la précarité de sa santé, il ne saura tenir les deux bouts de son mandat ni se cramponner au pouvoir. De l’avis du Congrès américain, Etienne Tshisekedi serait donc l’unique candidat de l’opposition à pouvoir faciliter l’avènement d’une vraie démocratie en RDC.
                                                                                               Daudet Luzayamo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article