Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Tolérance zéro, amendes plus lourdes : chauffeurs plus vigilants



Tolérance zéro, amendes plus lourdes : chauffeurs plus vigilants

Un policier de roulage dans une rue de Lubumbashi

A Lubumbashi, ne pas respecter le code de la route coûte aux contrevenants parfois plus que leurs gains mensuels. A coté de ces lourdes sanctions, la police et la commission nationale de prévention routière intensifient les campagnes de prévention sur la sécurité routière.

Les autorités impliquées dans la lutte contre l’insécurité routière, révèlent que les premiers résultats de ces campagnes donnent espoir. « Beaucoup des chauffeurs craignent d’être victime de nos mesures en cas d’une moindre infraction. Cette crainte justifie la diminution du nombre d’accidents », fait savoir commandant NTUMBA du bataillon PCR/ville.

Les amendes, de plus en plus lourdes, qui atteignent facilement 100 dollars américains selon la gravité de l’infraction, ont un effet dissuasif. « Depuis qu’on m’a infligé une amende de 90.000 Francs pour excès de vitesse, somme supérieure à ma rémunération mensuelle, je me conforme bon gré mal gré aux mesures du code de la route », explique Guelord Kanku, chauffeur d’un minibus.

Depuis deux ans, le gouvernement provincial a fait preuve d’une sévérité de plus en plus grande en matières d’infractions au code de la route, du contrôle du nombre des passagers pour les véhicules de transport en commun à celui du taux d’alcool pour le conducteur en passant par celui de conformité et validité des documents de bord.

Tolérance zéro pour les chauffards, moins de victimes d’accidents sur les routes, on ne peut qu’applaudir. Espérons que ces mesures dissuasives tiendront dans la durée.

par Le lushois, mdogo wa Katanga

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article