Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Van Rompuy et une Congolaise faits docteurs honoris causa à l’Université catholique de Louvain

Créé le 08.01.10 à 06h10
AFRIQUE REDACTION | UNIVERSITE | RDC - BELGIQUE | Mis à jour le Vendredi 08.01.10 à 06h20  | Bonne année à tous et merci de votre visite !



La congolaise, Venantie Bisimwa, secrétaire exécutive du réseau des femmes pour la défense des droits et de la paix, est très active dans la recherche et la dénonciation des abus sexuels subis par les femmes du Sud-Kivu lors des conflits armés.

Venantie Bisimwa Nabintu. C’est le nom de la Congolaise qui devra parta­ger le podium avec le président du conseil européen, le Belge Van Rompuy, tous deux faits docteurs hono­ris causa à l’Université ca­tholique de Louvain (UCL) en Belgique. Bisimwa est secrétaire exécutive du ré­seau des femmes pour la défense des droits et de la paix (Women’s Network for justice and Peace), une ONG très active dans la ré­gion de l’Est de la RD Con­go. Outre les deux nominés, deux autres personnalités sont comptées parmi les lauréats.

Il s’agit d’Esther Duflo, économiste d’origine française et professeur au Massachussets institute of technology aux Etats-Unis et de son compatriote Bo­ris Cyruinik, psychiatre et éthologue. La cérémonie est annoncée pour le 02 février 2010 en terre belge. L’activiste congolaise est connue, apprend-on, dans la recherche et la dénoncia­tion des abus sexuels subis par les femmes du Sud-Kivu lors des conflits armés.

Les archives à son sujet rappellent qu’en 2005, elle fit partie du millier de femmes du Sud-Kivu proposées à l’ob­tention du prix Nobel de la paix. Le combat de Bisimwa Nabintu vise à contribuer à l’avènement d’une « société dans laquelle les hommes et les femmes bénéficieraient d’une justice équitable qui engendrerait une harmonie collective et favoriserait la construction et le maintien de la paix ».

Si le Cv d’Esther Duflo renseigne que l’ensei­gnante dirige actuellement la Chaire d’action contre la pauvreté « Abdul Latif Ja­meel », il ressort de celui de l’activiste congolaise qu’elle est titulaire d’une licence en sociologie industrielle et urbaine de l’université de Lubumbashi. Actuellement, elle s’est inscrite en troi­sième cycle à l’université de Bukavu ou elle prépare son DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies). On dit d’elle qu’elle est toujours de tous les combats qui touchent à la dignité, l’émancipation et l’intégrité de ses conci­toyens.

Des autres lauréats

Boris Cyrulnik est neuro­logue et psychanalyste. Il scrute l’âme humaine de­puis plus de 50 ans. Très tôt intéressé par l’éthologie, il choisit d’observer l’homme comme d’autres observent les animaux. Un intérêt qui le pousse à concevoir le concept de résilience: il s’attarde à comprendre comment il est possible de survivre et ensuite guérir d’un traumatisme violent et de métamorphoser ses blessures en opportunité à se développer, à rêver de devenir, quelqu’un.

Boris Cyrulnik est, par ailleurs, responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Tou­ion et enseigne l’éthologie humaine  à l’Université du Sud-Toulon-Var. Herman Van Rom­puy. Appelé à la tête du gou­vernement belge en pleine  crise politique et aujourd’hui amené à relancer une Union européenne en quête de sens, Herman Van Rompuy incarne parfaitement le thème des doctorats honoris causa 2010 de l’UCL.

Dis­cret, intelligent, homme de l’ombre, mais aussi homme de pouvoir... en coulisses, Herman Van Rompuy pos­sède un parcours étonnant par sa richesse et l’impor­tance des fonctions qu’il a déjà occupées : prési­dent du CVP, vice-premier ministre, président de la Chambre, premier ministre et enfin aujourd’hui, prési­dent du Conseil européen.

Son sens du compromis et son intelligence stratégique font de lui un homme clé pour résoudre les conflits et autres crises qui émaillent le paysage politique belge. Il a participé à de nombreuses négociations communautai­res, débouchant notamment sur la transformation de la Belgique en Etat fédéral.

D-I.K/Le Phare

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article