Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

La ligue des Electeurs Congolais rejette les résultats provisoires de la CENI

 

Créé l 16-12-2011- 21h23 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 16-12-2011     22H19  AFRIQUE REDACTION PAR  :CONGO  NEWS

 



Les contestations du dernier scrutin électoral du 28 novembre débouchent de partout. Le dernier en date est celle de la Ligue des électeurs Congolais. Pour cette ONG de développent démocratique, de défense des droits de l’homme et de la promotion de la culture électorale, les élections du 28 novembre dernier, ont été entachées de plusieurs irrégularités.

Dans la panoplie des irrégularités, l’Ong énumère le non respect du calendrier électoral, la délocalisation de plusieurs bureaux de vote, l’éloignement de certains centres, les omissions de noms des électeurs dans plusieurs cartographies, ce qui a entraîné le découragement de nombreux électeurs.
L’organisation évoque en outre la difficulté de déploiement des témoins et observateurs dans des bureaux et centres de vote. Le bourrage des urnes provenant d’une famille politique c6hnue, l’existence des bureaux fictifs, la prolongation des opérations de vote dans certaines circonscription électorale, l’attitude de deux poids deux mesures dans le chef de la CENI, la circulation des bulletins de vote pré-remplis dans les mains de certains candidats qui ont entraîné beaucoup de troubles à travers la République.
Le secrétaire exécutif de la structure, Maître Sylvain Lumu Mbaya, a mis en cause la CENI au cours d’un point de presse tenu le samedi 10 décembre dernier.
La Ligue des Electeurs exige de la CENI la publication du verdict des urnes. C’est peut-être tard aujourd’hui car la cour suprême examine le recours du candidat président Kamerhe depuis le jeudi 15 octobre. Seule l’issue du règlement des litiges à la haute instance judiciaire peut réparer les écueils relevés.Cette Ong rejette en bloc les résultats publiés de manière cavalière par le Pasteur Ngoyi Mulunda le 9 décembre dernier après analyse du rapport de sa mission d’observation électorale constituée de cent-vingts observateurs repartis en trois provinces du territoire national notamment, Kinshasa, Kasaï-Oriental et Katanga) ainsi que, huit points focaux dans le reste des provinces de la Rd-Congo.
L’ONG recommande à la CENI de prendre en compte les revendications de l’opposition politique en ce qui concerne l’opacité du scrutin et celles des autres missions d’observation nationale tant qu’étrangères pour éviter la crise politique qui s’annonce au pays. Selon Sylvain Lumu, «toutes ces irrégularités constatées rendent peu crédible le double scrutin de la présidentielle et des législatives du 28 novembre dernier ».
                                                                                                        Yves BUYA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article