Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Simon Bulupiy corrompt des agents de la CENI à Rungu

 

 

Créé l 16-12-2011- 21h23 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 16-12-2011     22H26  AFRIQUE REDACTION PAR  :CONGO  NEWS



La nouvelle circule dans toute la province Orientale. L’ex vice- premier ministre en charge des Télécommunications, Simon Bulupiy est accusé de tripoter les résultats à la députation nationale au Centre local de compilation des résultats de Rungu, dans le territoire de Isiro, en province Orientale. Bulupiy corrompt des agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour se faire élire. Preuve, des agents corrompus de la CENI sont entre les mains de la Police nationale à Isiro.
Au moment où on mettait sous presse cette édition, notre correspondant sur place à Isiro, nous a communiqué les noms de deux infortunés (Doyo Dinginda et François Ndey Makapo) de la CENI, qui sont à la base des manipulations des résultats à la députation nationale au niveau de la CENI province Orientale plus précisément dans le territoire d’Isiro. Le président du CLCR, Albert Ilunga Kamayi, accusé de favoriser la fraude électorale pour le compte du candidat Simon Bulupiy, a chassé tous les témoins des partis politiques et compilé les résultats de 148 centres en un seul jour, alors que les résultats de 140 centres, compilés avant, ont été examiné pendant trois jours et ce en présence des témoins et observateurs. Selon notre source sur place à Isiro, des Procès-verbaux de vote et de dépouillement et affiches des résultats sont manipulés sur ordre de Simon Bulupiy, actuel ministre du Travail et Prévoyance Social.
Bulupiy dont le passé au Ministère des PTT reste opaque n’est pas à son premier forfait. L’homme est accusé des malversations financières. Des contrats signés avec des firmes internationales de communication témoignaient que Bulupiy ne reflète rien de sérieux.
Toutes ces informations sont aussi confirmées par Joseph Bangakia, président national de l’ADH-Alliances des démocrates humanistes. Candidat à la députation nationale à la circonscription électorale d’Isiro a affirmé que Simon Bulupiy est en train d’acheter la conscience des agents de la CENI, les exposant ainsi à des poursuites judiciaires. Selon l’article 87 de la Loi électorale, toute personne qui, directement ou indirectement donne, offre ou promet de l’argent, des valeurs, des biens ou des avantages quelconques aux membres du bureau de vote, de dépouillement ou de compilation, est punie d’une servitude pénale principale de six mois à cinq ans de prison ferme. Simon Bulupiy peut donc tomber sous le coup de cette loi, si l’affaire est déférée devant la Justice.
                                                                                                     Eric MASIMO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article