Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Bal de vautours et Hyènes autour du Plébiscite de Joseph KABILA pour les prochaines élections.

 



 

La machine infernale est en marche pour le plébiscite de ce qu’on qualifie selon son entourage, de seul candidat sensé gagner ses élections haut la main…Cette mascarade ne représente nullement les aspirations et intérêts de la population congolaise  qui est préoccupée par l’inflation galopante de son franc congolais instable et malade. Le manque de transport, la faim et le chômage endémique. Les 5 hypothétiques chantiers relégués dans le calendre grecque par d’autre préoccupations beaucoup plus réalistes que la chimère proposée.

 

Ces élections annoncées en grande pompe, n’est que l’ombre d’elles mêmes vu son impopularité aux yeux citoyens lambda. Et sa valeur intrinsèque, éthique et juridique sur le fond est qu’une désillusion à mettre dans le manifeste de la tromperie. A partir du moment ou les bases ne sont pas claires. La liste électorale, le recensement de l’ensemble de congolais en commençant par accès aux  votes de la diaspora.  

 

La problématique de la libération tant attendue de JP Bemba. Seul capable de faire le contrepoint politique et tenir face aux  velléités de Kabila et sa bande de copains. Il faut qu’on se le dise, l’incarcération de ce leader charismatique est liée aux chantages faits à  Joseph KABILA pour qu’il partage la richesse de RDC avec les lobbies qui mettent à genoux l’Afrique. Les messes basses qui circulent dans des salons feutrés fait état d’une bourrasque laconique: qu’on tient Kabila par les C……. avec l’histoire de JP BEMBA. Complétez les pointillés !  

 

Aucun pays ne prendra le risque de se prononcer en sa valeur pour l’accueillir  sur son sol. Le mot d’ordre est passé, chacun adopte le profil bas sur ce cas anachronique. De peur de subir la foudre de ceux qui entretiennent l’instabilité et la guerre en RDC. Son incarcération est un acte inique, il fera jurisprudence et cas d’école dans les annales judiciaires des tribunaux d’acceptions comme celui de la CPI et du TPI. Son éventuelle libération, donne de l’insomnie à notre cher Président qui se plie aux  affronts ce ceux qui veulent enterrer vivants les congolais. A chaque faux-pas de notre Raïs, parce qu’il en commet beaucoup, ses pourfendeurs  agiteraient le spectre de JP BEMBA.

 

Or, le tribunal devrait statuer sur sa libération provisoire incessamment sous peu. Les bookmakers parieraient sur son maintien en détention.  En guise de récompenses, ils auront la liberté de remplir leurs fouilles dans l’arrière pays au Nord Est de la RDC. Et JP BEMBA croupirait en prison, victime du système criminel néo-occupant des terres africaines. Et deviendrait par ricochet prisonnier politique.

 

Le maraboutant (fourmi) a dévoré  l’arbre de l’espoir congolais, il suffit de s’adosser sur cet arbre pour se rendre compte du dégât d’une décennie confisquée au congolais pour des intérêts personnels. A la course effrénée vers l’enrichissement illicite en s’habillant avec des cuirasses qui lui confère d’après sa logique à l’immortalité fondée sur la base du poids en milliard de ses comptes bancaires disséminés dans les quatre coins du monde. L’histoire nous laisse des bribes événementielles que les anthropologues relatent avec passion. La tragique fin de Mobutu est là pour balayer cette théorie qui habite tout bon dictateur !

 

Devant un parterre de vautours et ennemis de la République voués à la cause d’une imposture. La réunion interinstitutionnelle du mercredi 25 novembre 2009, a laissé un goût amer aux personnes averties augure une succession de drames en cascade. La presse congolaise est mise aux parfums, fermez vos gosiers et rampez comme des moutons. Celui veut vivre longtemps se rallie à la cause de celui qui réclame le plus grand pacificateur, je dirai plutôt sacrificateur.

 

Au prix de multiples sacrifices de congolais, veut se maintenir au pouvoir quitte à braver la décence d’une éthique fonctionnelle propre aux fonctions qu’il occupe.  En conviant,  ces Beni-oui oui à la représentation de Faust. Adolphe Muzito, Léon Kengo wa Dondo, Evariste Boshab, Muholongu Malu - Malu Apollinaire ainsi que tant d’autres Hauts Cadres dont le Premier Président de la Cour Suprême de Justice, l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, le Chef d’Etat-major Général des Fardc, le Gouverneur de la Province du Kasaï Oriental.

 

Ce conglomérat de « dignitaires » aux ambitions  à peine voilées, donnent le ton et leurs quitus pour la fabrication d’une nouvelle " carte pour citoyen " nom emprunté à l’ancienne administration Zaïroise qui exacerberait  et flatterait le libido d’un certain Kengo wa Dondo véritable artisan et fossoyeur de la République. Qui trône depuis, sur son perchoir à deux marches du véritable trône occupé par l’enfant terrible de la République.

 

Cette fameuse carte servirait à Monsieur Malu – Malu à étendre son compte en banque déjà bien garni par la gestion sans partage de retombées sonnantes et trébuchantes amassées lors des dernières élections catastrophiques organisées par  la CEI qui muterait aujourd’hui à une appellation (CENI) qui a recouvrée sa virginité par un tour de passe-passe de la voyoucratie en col  blanc. Cette carte sera-t-elle distribuée à tous les Congolais ou à ceux qui ont atteint la majorité ? Un joli  pactole pour la CENI et son Président qui paiera la tête de ces  mêmes congolais avec  l’argent provenant de leurs maigres revenus gagnés avec tant de sueurs… La malédiction poursuit ce peuple !

 

Le recensement n’est pas encore effectif, la CEI ne sait quel saint se vouer par ses approximations de l’ordre technique d’après son Patron. Elle se lance dans la confusion organisationnelle, en prétextant quelques manques d’argent pour commander 9000 Kits, pour  les réglages à petite échelle (élections locales). Pour se lancer dans sa tricherie à grande échelle qui se déroulera en 2011. De qui se moquent-ils ? Si on aimait son pays, tout ce beau monde réuni  lors de collège, mettrait la main dans la poche, avec leurs comptes en banque bien garnis, ils pourront aisément financer ces élections sans sourciller.

 

N’oublions pas  pour des raisons tactiques,  les élections municipales, urbaines, locales ont été retardées et sacrifiées au profit de leurs calculs électoralistes. Joseph KABILA dans son travail de sape, a muselé toute l’opposition digne de se battre contre lui sur le terrain démocratique. Les observateurs internationaux demandent à ce que l’opposition soit forte pour qu’un équilibre soit ressenti par la population. Il en est rien ! Cette élections sentent la roussie.

 

Il a embrasé la conscience de ses opposants avec deux francs, trois sous. L’achat de conscience dans les couloirs des institutions dignes d’une vraies République (Chambre haute, basse et parlement provincial). Ils se réclameraient tous de la majorité présidentielle ! Le PALU somnolent, en décevant ses bases arrière de BDDistes. Récupérées par le tout puissant PPRD. Relégué au second plan à force de baisser son froc. UDEMO d’un certain Zanga Mobutu qui a vendu son frère de la lignée patriarcale, fait figure d’un bon élève. Un mouton de pâturage !

 

L’ami de la République Gabriel MOKE, a été jeté en prison à force de prêcher dans le désert, pour avoir un écho auprès des Congolais. Il constatera à ses dépends que ce peuple dont il plaide la cause, le peuple le plus au monde. Un peuple peureux, grande gueule,  moins téméraire, par conséquent vil dans sa substance.  Il est prit pour un Clown qui amuse la galerie tous les soirs à la télé. Or cet homme, dépense son argent pour payer l’espace télévisuel afin qu’il soit édifié. C’est coup d’épée dans l’eau ! Qui d’autre peut faire face au tout puissant KABILA? Alors, la messe est dite…

 

 

Illustration faite dans des Zones ou l’opposition faisait la pluie et le beau temps. La machine KABILISTE étalerait son arrogance et sa niaiserie jusqu’au seuil de la Maison des ancêtres de ChairMan. Quel sacrilège ! Rien n’empêcherait de ce rouleau compresseur de fédérer l’Est et Ouest, contrairement à la division entretenue par les Swahilophones de l’Est pendant la campagne 2006. Il veut montrer à ses détracteurs qu’il est là  pour jouer l’unificateur  et pacificateur national. Pure distraction !

 

Le test pilote sur Equateur fourni à ce laboratoire le résultat de ses expérimentations diaboliques, ils se dirigent à présent vers le Bas Congo avec la complicité de fils du terroir. Le cas du Bas – Congo est une petite affaire, elle tombera. Ne Muanda Nsemi sera écarté du pouvoir comme prévu par leur plan d’occupation du terrain. Ne Muanda Nsemi travaille malheureusement sur une niche. Or en politique, on ne doit pas fi aux autres et créer une parcelle de partisans pour faire passer son message.

 

Eloquent soit-il, partirait vers son isolement politique qui débouche souvent vers une mort politique ou une mort tout court. BUNDU DIA KONGO est actuellement diabolisé, le gouvernement Congolais par complicité de Mende Ministre corrompu jusqu’à la moelle,  voudrait inciter les politiques avec son livre blanc, vers la levée de son immunité parlementaire et de le traduire devant une juridiction pénale pour rébellion, acte de  barbarie et  génocide. On croit rêver !

 

Kabila a gagné du terrain dans l’immoralité institutionnelle, en renouvelant sa confiance à une personne qui a failli et trompé les électeurs. Bis repetita, Le revoilà égal à lui même, plutôt égal son petit esprit étroit.  Il se dirigerait indubitablement vers ce qu’il sait faire, tricher !

 

L’homme providentiel est appelé au secours de Joseph le charpentier, qui bâtit la maison de la honte en RDC. Malu-Malu, prêtre dans tous les sens, au propre et au figuré, oubli ses vœux d’ordonnance dans profession de foi. Qui est régit par, le célibat, la pauvreté et la chasteté.

 

Etale sa vie de fornicateur et montre sa richesse à l’image de son immeuble de 8 étages construit un délai record en 2007, dans la commune de Kinshasa en récompense de sa fidélité au Président de la République. Patron incontesté d’une petite multinationale qui a trouvé sa légitimité auprès de la communauté internationale. Qui voyage de en pays, pour apprendre aux gens comment organiser les élections et sa tricherie au profit de ceux qui font appel à son hypothétique expertise  pour gangrener d’autres cieux. Il porte un coup fatal à la démocratie balbutiante africaine.

 

La CEI, I’a permit  d’amasser une petite fortune, en récupérant sur chaque stylo, babioles à l’estampille de la CEI,  blocs notes, isoloirs, matériel informatique, véhicules 4x4,  produits dérivés, compagnes d’affichage qui a coûté 50 millions de dollars à l’organisation de ces élections, des royalties considérables. En créant par opportunisme aggravé, des sociétés écrans qui géreraient ses dividendes avec ses complices qui grattent le fond de chaque casserole. Une partie de ces magots accumulés dort dans des banques off shore numérotés dans de paradis fiscaux. Incontestablement, ce nain de jardin est riche !

 

A l’issue de cette réunion, chacun est sorti revigoré en ayant dans son casier judiciaire  l’effet d’une gomme. D’un trait, tous les soupçons et malversations  qui pèseraient sur eux sont inscrits aux oubliettes. Il est bon d’être politicien…Mon père me disait, il n’est pas question que tu fasses un métier manuel. Il faut que tu sois "JE LE CONNAIS"…Il avait encore raison !

 

La ponction à grande échelle pour financer  la fameuse carte et ce simulacre d’élections à coup de 250 millions de dollars. Il ne faut se leurrer, cette somme  viendrait par rapport à ce que j’ai lu entre les lignes, de l’article pondu par Okapi,  de la poche troué des pauvres congolais, qui seront de plus bel presser comme du citron, pour finir tristement leurs vies dans un réceptacle prévu pour cet effet.

 

Il serait intéressant de connaître les modalités pour la fabrication de cette carte nationale pour citoyen. Son prix et sa protection contre la falsification. On se souvient en 2006, comment la carte d’électeurs  avec l’emprunte de son détenteur au dos a été joyeusement copiée et fabriquée à la chaîne au Nord Kivu pour n’est pas dire dans des imprimeries rwandaises pour permettre aux Interahamwes  de voter en masse dans le Nord Kivu passant dans certains bureaux de votes, le nombre d’habitants. 

 

Ces mêmes Interahamwes ont traversé 1 000 km pour atterrir à Kinshasa via le Beach Ngobila (prés de 10 000 pantins) pour bourrer les urnes kinoises. Allez y comprendre quelque chose. Aujourd’hui ils sont bien récompensés leur copain du hier, avec une expédition punitive contre eux orchestrée par le Rwanda (KIMIA version I et II), comme une série télévisée de mauvais goût américain.

 

Etant donné que les rwandais occupent déjà la moitié du Nord et Sud avec la double administration (congolaise et rwandais), l’affaire est dans le sac. Leur petite guerre entre  ces deux ennemis Hutu et Tutsi  n’est pas le problème de Congo. Le Kivu a toujours était un havre de paix. Ce transfert de ce conflit ethno tribal  sur le sol congolais est leurs affaires. Un Tutsi ou Hutu! C’est Bonnet blanc, Blanc Bonnet.

 

Dans sa gesticulation pour la modification constitutionnelle, et son revirement partielle (dossier encore sous le coude) à propos de la commission qui siégeait pour statuer sur l’applicabilité de cette éventualité. On voit sa détermination qui le rend irascible, voulant en découdre avec tous ceux qui voudront le barrer la route vers une démocratie autocratique sans partage. On lit, ici là, tel a été égorgé, tel journaliste est tué. Telle personne est portée disparue. C’est  la résultante frénétique d’une folie obsessionnelle qui caractérise l’accroche au pouvoir. Son ultime souhait et de faire mieux que Mobutu dans la contre-performance libertaire et institutionnelle. Et trouve, les oreilles attentives, des griots flatteurs qui ravagent sans retenu  comme des sauterelles dans un champ de blé, le capital qui servirait à la bonne gouvernance.

 

Avec un calcul machiavélique, sur son choix des personnes sélectionnées méticuleusement dans le Kasaï, montre que la traversée du désert de ce peuple est encore longue. La chambre basse et haute, pour avaliser et légiférer des décrets et textes de loi anti-institutionnels au profit du candidat, Le Premier Ministre fermera son clapet avec son boulet qui traîne et rampera devant ses décisions. L’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise pour museler la population, le Chef d’Etat-major Général des Fardc, pour mettre le pays en état de siège et martial,  La cour suprême pour exhiber la peur d’une condamnation (emprisonnement et la destitution)  et afin la CEI pour permettre à la grande tricherie. Ce bal de vautours et hyènes organisé  à Mbuji Mayi trouve son sens pour la prochaine tricherie qui leurs permettraient d’asservir la population jusqu’à l’esclavage.

 

Dans la conscience, de nos gouvernants, il y a une certaine ressemblance avec le chef-d'œuvre de Gustave Flaubert. "La  boule de suif " que j’ai présenté une dissertation de la fin de cycle des mes études à l’athénée Royale, Kalina  et de la Gombe. A l’époque ou on avait le plaisir d’aller à l’école. Une prostituée surnommée Boule de suif à cause de son embonpoint, se donnera à un officier prussien pour sauver les autres voyageurs qui pourtant la méprisent. L'espace clos de la diligence fait ressortir l'hypocrisie et la bassesse des bourgeois. On peut alors distinguer plusieurs thèmes apparents dans cette œuvre tels que la guerre, l'alimentation, la liberté, le sexe, etc. C’est le cas des gens qui fricotent autour de Raïs.

 

Roger BONGOS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bientot ce pays fetera 50ans d'independance,50ans de gachis,le congo n'existe pas,je ne me suis jamais senti congolais,car c'est un non sens,peuple est une absurdité,ce pays regroupe un ensemble<br /> de peuple qui n'ont rien en commun,qu'est cequ'un lunda du katanga a t-il de commun avec un mumbala du bas congo?et un muluba du kasai avec mongo de l'equateur?<br /> <br /> <br /> ce pays decolera le jour où nous comprendrons que ce pays dans son etat actuel nous apportera que misère,qu'on l'accepte ou non,le congo finira par se disloguer,à l'exemple de la russie,la<br /> yougoslavie...à bon entendeur salut<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cher BARBARA le vrais imbeciles ce sont les congolais qui l entourent ,il est pour rien L<br /> IMPOSTEUR<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour! je suis triste pour mon CONGO ,je pense qu il faut mener les operations ciblees contre les collabos  ou les traites a defaut d atteindre  L imposteur . ils meritent le meme sort<br /> ,on ne se  lamentera pas eternellement ,puisque ce sont eux qui soutiennent  L imposteur ,il faut commencer a les eliminer pour qu ils prennent peur . comment eliminer  L imposteur<br />  s il est proteger par les vautours congolais  ? la reponse est impossible !  plus on se focalise sur L imposteur plus on perd le temps ... a mediter cher compatriote<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Espece d'imbecile, tu crois que tu vas nous avons ce fut le cas en 2006...? Rwandais, rwandais, rwandais. Espèce d'imbecile, imbecile...Salaud<br /> <br /> <br />
Répondre