Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Kinshasa - ISTA : des étudiants arrêtés et transférés à la Prison centrale de Makala

 

Créé le 31 -03-2011 à 03h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mercredi 31 -03-2011 à  12 h20 | AFRIQUE REDACTION

PAR : LE POTENTIEL

 

http://4.bp.blogspot.com/_9Rft2Ag2L0U/THKSTJKfaoI/AAAAAAAACrg/G0Z1o_GonIY/s1600/IMG_2933.JPG


Après des troubles du 21 mars dernier à l'Institut supérieur de techniques appliquées (ISTA), des arrestations ont suivi. Des étudiants identifiés comme fauteurs de troubles ont été appréhendés par les services de sécurité dépêchés sur le lieu. Quelques temps après, ceux-ci ont été transférés à la Prison centrale de Makala. Cela, après que le dossier a été " instruit " à la légion nationale de la Police d'intervention rapide (PIR), ainsi qu'au parquet général de la République. Selon les sources proches de l'ISTA, certains parmi les étudiants arrêtés sont " innocents " et ne mériteraient pas le sort qu'ils subissent à ce jour.

A en croire nos sources, tout est parti d'un contentieux entre un étudiant de l'ISTA, dont l'identité n'a pas été révélée, et un policier. Ce dernier était de passage lorsqu'il a vu son débiteur dans l'enceinte de l'ISTA. Cherchant à tout prix à contraindre cet étudiant à payer la dette sur le champ, le policier se dirigera vite vers l'étudiant qui était déjà en position de s'éclipser. Ayant compris que son créancier exigeait le paiement immédiat, l'étudiant a préféré se diriger vers un groupe de ses amis. C'est alors que ceux-ci jugeant inopportune la présence de l'homme en uniforme, se mettront à le molester. Il était reproché à ce policier, selon les témoins, le fait de sortir sa baïonnette à l'aide de laquelle il aurait tenté d'immobiliser l'étudiant " insolvable ". Alertés, les éléments de la Police nationale congolaise sont vite déployés sur le lieu. Des coups de feu retentissent, et tout le monde est pris de panique.

Plusieurs étudiants sont alors arrêtés puis déférés devant les instances habiletés à rendre justice. Des témoins parlent des arrestations arbitraires. " Ces policiers se sont rendus même dans des auditoires où les cours étaient en train d'être dispensés. Ils ont arrêtés des amis qui étaient en train de suivre le cours ", a renseigné un étudiant sous le sceau de l'anonymat. Allusion faite à Kabeya Tshibenji, étudiant inscrit en premier graduat électronique/A, Momolay Mbwala Diego et Modimbi Tambwe, respectivement inscrits en G1/B électronique et G2/B électronique. Dans le même groupe figurent Mabika Tanguapasi de G3 électronique et un maçon non autrement identifié. Certains seraient incarcérés au pavillon 5 et d'autres croupissent au pavillon 6 de la prison centrale de Makala.

Les proches de ces étudiants réclament, quant à eux, la libération pure et simple de ces étudiants " arbitrairement " arrêtés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article