Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Pétrole en RD Congo: démarrage d’exploitation et débats sur la part des communautés locales

       Créé le 28 -07-2010 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC  | Mis à jour le mercredi 28 -07-2010 à 00h00 : LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

 


L’exploitation du pétrole en RD Congo défraie toujours la chronique. Pendant que les experts du ministère des Hydrocarbures projettent l’exploitation de l’or noir dans la fourchette de 2011 et 2012 dans le Graben Albertine, les voix se lèvent pour réclamer la part des communautés locales dans le district de l’Ituri.

L’annonce du démarrage de l’exploitation du pétrole a été faite par le ministère de tutéle au gouvernement au mois de mai dernier. Les indications ont été aussi faites que, la production de ce pétrole permettra à l’Etat de gagner les ressources supplémentaires pour soutenir la reconstruction du pays.
Déjà certaines sociétés pétrolières, notamment Caprikat et Foxwhelp, vont exploiter les blocs 1 et 2 dans le Graben Albertine et s’attellent à établir leurs bases dans ce district de la Province Orientale.

 

 

Les estimations des réserves  pétrolières contenues dans ces deux blocs, selon le ministre des Hydrocarbures, sont de 300 millions US d’investissement. Ces réserves dans le graben  Albertine représentent plus de 6 milliards et demi de barils. Ainsi, pour 70 dollars le baril, ces réserves ont une valeur de 420 milliards Usd, selon toujours les experts du ministère des Hydrocarbures.
Les réserves pétrolières de l’Ituri intéressent plusieurs autres investisseurs étrangers, dont les Britanniques de la société Tullow Oils ainsi que les Sud africains.
Par ailleurs, l’Etat congolais dispose dans les contrats Caprikat et Foxwhelp, déjà négociés, 15% de production pétrolière. C’est dans ce cadre que, le gouvernement congolais, par le biais de son ministère des Hydrocarbures, reste ouvert à d’autres investissements étrangers.

 

Le district de l’ITURI est devenu actuellement un enjeu pétrolier important avec ces réserves. Les explications sur les profits qui vont revenir au district, l’exploitation du pétrole, ont été fournies aux habitants. Mais, Ils disent n’avoir toujours pas les termes des éléments des contrats signés entre le gouvernement congolais et ces deux sociétés pétrolières basées désormais dans les vierges. Pour leur part, les autorités ont indiqué que l’exploitation du pétrole sera accompagnée des projets sociaux da ns cette partie du pays. Les communautés locales, à travers la société civile de l’lturi, insistent surtout pour savoir leurs parts dans les contrats du Graben Albertine.

 

Cela malgré que, le chef de l’Etat a recommandé un bonus de 10 millions Usd, qui seront affectés dans les projets sociaux. Le ministre des Hydrocarbures, Célestin MBUYU a, dans une déclaration faite le dernièrement à Bu- nia qui est la capitale provinciale de l’lturi, emboîté le pas au chef de l’Etat que tout l’argent perçu dans les bonus et le permis d’exploitation pétrolière dans l’lturi vont revenir au district. Les évaluations sont estimées à 10 millions Usd.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article