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SNCC - Un redressement planifié jusqu'à l'horizon 2015

 

Créé le 29  -12-2010 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDCongo  | Mis à jour le mercredi 29 -12-2010 à  09 h40 | PAR : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE 



La nouvelle société commerciale est enfin née des cendres de la défunte entreprise de transport au terme de la phase de transformation juridique. Une assemblée générale a été convoquée à cet effet par la ministre du Portefeuille, Jeanine Mabunda, pour approuver le nouveau statut, a-t-on appris hier. L'entreprise transformée garde l'appellation de « Société nationale de chemin de fer du Congo ».

La firme Vecturis qui la gère, a lancé, après avoir obtenu le soutien politique et financier, un plan de sortie de crise assorti d'un plan d'urgence à très court terme, un plan transitoire et un plan de redressement à moyen terme, en l'occurrence le Projet de transport multimodal (PTM). Les deux premiers volets portent sur la relance urgente des activités de l'entreprise tandis que le troisième prend en compte son véritable redressement à travers un plan quinquennal d'investissement appelé à s'étendre jusqu'en 2015. Pour rappel, le conseil d'administration de la Banque mondiale a signé un accord de don après avoir adopté le rapport d'évaluation du PTM.


La reprise des activités du géant des transports, qui relie au moins cinq provinces intérieures, est une bouffée d'oxygène pour les provinces minières et même celles enclavées. Sa gestion se rapprochera davantage du mode privé avec la transformation en cours mais l'entreprise reste avant tout un important service public de l'Etat, en raison de sa capacité à relier, par voie ferrée, l'étendue du pays. Dès lors, le contrat de stabilisation est appelé à subir une retouche afin de l'adapter au nouveau contexte d'une société commerciale. L'on a même commencé à évoquer le recrutement d'un nouvel expert pour son redressement. Toutefois, l'appel d'offre sera aussi ouvert à l'actuelle firme qui a réussi à faire passer un important virage à l'entreprise moribonde.

Laurent Essolomwa



Prudence pour la suite de la transformation


Les experts rechignent encore à présenter les montants retenus comme capitaux sociaux minima intégrés dans les nouveaux statuts. Il s'agit jusque-là, ont-ils rappelé, des chiffres jugés provisoires à ce stade du processus. En effet, les capitaux sociaux définitifs seront connus après la finalisation des études sur la transformation économique. Des exigences financières et comptables permettront de connaître la véritable réalité économique des entreprises. « En Europe, les changements des statuts sont plus simples étant donné que les entreprises sont en règle dans leurs états financiers et comptables vis-à-vis de l'administration fiscale. Il s'agit d'états financiers audités et certifiés qui reflètent réellement leur situation. Le bilan de nos entreprises ne reflète pas la réalité », a fait remarquer un expert. Cette situation conduit naturellement les experts à observer une certaine prudence. « Prenez le cas de l'Office national des transports. Nous pouvons nous convenir sur les biens immobilisés. Mais, il n'y a pas eu une évaluation faite par un expert immobilier, un cabinet international. Le deuxième problème est que l'Onatra a un patrimoine important, certes, mais il ne dispose pas de titres de propriétés pour certains immeubles. Tous ces éléments jouent au bout du compte à traduire la vraie réalité de l'entreprise », a-t-il conclu.

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