Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Population du Pool, délimiter ses bassins de production

   Créé le 31 -07-2010 à 12h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC  | Mis à jour le samedi 31 -07-2010 à 12h00 : AFRIQUE REDACTION

 

 

Le Projet de développement rural (Proder-3), qui couvre les départements de la Likouala, du Pool et de la Sangha, organise du 3 au 5 août un atelier de validation des bassins de production dans le département du Pool. Au terme de cette réunion, les populations devront déterminer une zone délimitée productrice d'une ou de plusieurs cultures.


Cette activité est la résultante des recommandations issues de l'atelier de démarrage du Proder-3 en mars 2009 à Impfondo (Likouala). À la suite de l'examen des documents de base du projet, les représentants des bénéficiaires avaient émis quelques réserves quant à la préidentification des bassins de production : quinze bassins de production, dont six dans la Likouala, quatre dans le Pool et cinq dans la Sangha. L'atelier avait alors recommandé d'organiser des ateliers départementaux pour valider les propositions contenues dans le rapport de préévaluation (RPE) du projet.


L'objectif de ces ateliers est de s'assurer que tous les bassins de production pertinents ont été pris en compte. Sur la base des bassins validés, le projet va réhabiliter certaines pistes de desserte agricole et travailler dans quelques villages. Rappelons que ces ateliers ont débuté en mai dernier à Impfondo. Dans la Likouala, sept bassins ont été retenus au lieu de six, comme décrit dans le RPE.


Placé sous la supervision des services déconcentrés du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, l'atelier de validation des bassins de production dans le département du Pool connaîtra la participation des bénéficiaires, des élus locaux, et des cadres des ministères impliquées dans la mise en œuvre du Proder-3. Par ailleurs, les cadres des directions départementales de l'Agriculture et de l'Élevage de la zone d'intervention du Proder-3 seront formés à l'identification et la mise en place des groupements d'intérêt économique communautaire (Giec) capables de répondre aux exigences du projet.


Soulignons que la mise en place de ces Giec s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante appui à la relance de la production agricole (sous-composante multiplication et diffusion du matériel végétal amélioré).




 

Les depeches de Brazzaville

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article